vendredi 27 avril 2018

LES PIRATES DE L'ESCROC GRIFFE de Jean-Sébastien Guillermou


Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau !

Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates.

Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu'aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites..

MON AVIS : Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard et me suis dit qu’une histoire de pirate ça changerait un peu de mes lectures habituelles. Nous avons ici un roman d’aventures avec des ingrédients assez classiques, mais qui fonctionnent plutôt bien. On retrouve le parcours initiatique d’un ado, un pirate désabusé avec un pouvoir plus ou moins efficace, de la magie, des créatures étranges et évitements des pirates avec leurs lots de combat et d’abordage. La trame de l’histoire si elle n’est pas des plus originale se suit bien, et ce avec intérêt, le rythme est assez soutenu. Ces remarques sont plus vraies pour le premier volume, j’ai trouvé que le second souffrait de plus de longueur, mais cela était surement dû à « l’absence » d’un des personnages. Pour le troisième tome, je ne saurais me prononcer, car je l’ai à peine commencé. En effet, le début de celui-ci traitant plus du monde fleur, j’ai éprouvé moins d’intérêt et ai remis cette lecture à plus tard. Je m’étais d’ailleurs fait la remarque que deux volumes auraient été suffisants, mais je me trompe peut-être, à confirmer.

MA NOTE : 7/10

Aucun commentaire: