dimanche 31 janvier 2016

LE CYCLE DES DIEUX de Bernard Werber



Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'école des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...
Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. A la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question " Et vous, si vous étiez Dieu, vous feriez quoi ? "

MON AVIS  : Voici un cycle que j'avais entamé il y a bien longtemps par "les tanatonautes" suivis de "l'empire des anges", d'ailleurs je vous les conseille dans cet ordre afin de suivre les personnages et leurs cheminements. Nous sommes donc dans le royaume des dieux, plus précisément ceux de la mythologie grecque ce qui n'est pas pour me déplaire, avec nos aventuriers de l'au-delà : Pinson et Razorbak. Cette trilogie est réussie ne serait-ce que par le principe de création du monde qui y est présenté, mais aussi grâce aux personnages assez atypiques (forcement). Un bémol tout de même pour la longueur du concours de gérance de peuple, celui-ci aurait pu être un peu plus rapide et efficace.
Bonne trilogie donc qui clôt les aventures de Raoul Razorbak et Michel Pinson, mais qui aurait pu être un peu écourtée. En ce qui concerne la chute je vous laisse seul juge, mais j'ai été un peu déçu que celle-ci ait été devinée par certains protagonistes, peu de surprise et d'originalité en définitive.


MA NOTE : 7.5/10

Aucun commentaire: