vendredi 30 janvier 2015

LE VOYAGE DU JERLE SHANARRA : LA SORCIERE D’ISLE, ANTRAX, MORGAWR de Terry Brooks



Lorsqu’un prince Elfe est retrouvé les yeux crevés et la langue arrachée sur les rivages de Blue Divide, porteur d’une mystérieuse carte, les intrigues vont bon train… Vingt ans plus tôt, il était parti à la tête d’une expédition à la recherche d’une magie légendaire. Seul Walker Boh, le dernier des druides, est capable de déchiffrer les indications révélées par la carte. Lui, et une étrange jeune fille, l’Ilse Witch, impitoyable, et tout aussi puissante que lui. Elle fera tout pour s’approprier la carte et les pouvoirs qu’elle cache…


MON AVIS :  J’avais commencé le cycle de Shannara il ya plusieurs années, déjà, et je dois dire que j’en avais gardé un bon souvenir. Certes, cela ressemble, tout du moins au début, fortement à la référence du genre qu’est « le seigneur des anneaux », mais au fur et à mesure ce cycle prend ses propres marques et fonde un univers qui lui est propre. Ayant donc la suite de ce cycle dispo, me fiant donc a mon ancien souvenir et ne sachant pas trop dans quoi me lancer,  je me suis dit pourquoi pas.
Alors de deux choses l’une, soit j’ai vieilli (ça en fait c’est plutôt sûr :) soit, cette trilogie est vraiment en dessous des premiers tomes. Ce n’est pas mauvais à proprement dire, les personnages sont plutôt attachants, surtout les seconds rôles en fait, l’intrigue reste assez classique en fantasy ( une quête), encore que notre équipé revienne avec pas grand-chose, mais c’est d’une longueur assez phénoménale. Long à se mettre en place, long à arriver, long même quand il y a un semblant d’action. Ces longueurs nuisent à un tel point au rythme de ce livre que l’on hésite à reprendre notre lecture même si l’on est curieux du devenir de certains protagonistes. D’ailleurs, les deux héros principaux ne sont pas les plus intéressants, outre le fait qu’il s’agisse des descendants des deux mêmes familles que l’on retrouve tout au long de ce cycle, je les trouve un peu effacés, plats.

Bref, il aurait peut-être mieux valu un ou deux tomes efficaces plutôt que cette trilogie traînante. J’avoue ne pas savoir si je continuerais ce cycle, j’espère juste que la suite me tiendra plus en haleine si je m’y attelle.

MA NOTE : 05/10

Aucun commentaire: