vendredi 31 octobre 2014

TRILOGIE DE L’EMPIRE BRISE : le prince écorché, le roi écorché, l’empereur écorché de MARK LAWRENCE



À neuf ans, il aidait des bandits à s’échapper du château familial. À treize ans, il est à la tête d’une bande de hors-la-loi assoiffés de sang. Ce qu’il a prévu pour ses quinze ans ? Être roi, tout simplement. Mais de retour à la cour paternelle, c’est la traîtrise qui attend l’immoral et charmant Jorg Ancrath, celui qui ne craint ni les morts ni les vivants. Dans ce monde de cauchemar où règnent chaos et violence, un jeune homme, même animé d’une volonté aussi farouche, peut-il venir à bout d’ennemis dotés d’incommensurables pouvoirs ?



MON AVIS : J’avais lu de cette série de livres que c’était un page-turner sombre voir même dérangeant. Je n’irais pas jusque là. Certes, cela se lit facilement et le personnage est charismatique, mais mis à part si l’on est habitué à lire les aventures de Martine, ce n’est pas dérangeant, simplement amorale par moment. Le personnage principal donc est une sorte de surdoué dans son domaine, c'est-à-dire pratiquement tout ce qui est mauvais, vol, meurtre, carnage… il commence sa carrière à l’âge de neuf ans et gravit rapidement les échelons le menant au pouvoir. On suit avec entrain son histoire grâce à cet antihéros si efficace, un peu trop même, une histoire pas mal tournée et un monde qui n’est autre que le nôtre après des  catastrophes nucléaires qui sont interprétées comme de la magie. Il s’agit donc d’un monde post-apocalyptique avec des personnages de fantasy. Les personnages secondaires sont plutôt bien travaillés, même si l'on n’a pas trop le temps de s’y attacher. Gros bémol, à mon sens, les trois tomes se répètent : Jorg veut se faire reconnaître prince, il y arrive, puis veut être roi , il y arrive, veut être empereur, il y arrive. Certes, la fin change un peu, mais on devine facilement l’identité du roi-mort et la fin coule donc de source.
En bref une histoire avec de bonnes trouvailles, un personnage assez charismatique, mais il reste comme un goût d’inachevé.


MA NOTE : 7.5/10

Aucun commentaire: