jeudi 27 mars 2014

L'ENCRE ET LE SANG de Franck Thilliez et Laurent Scalese


William Sagnier, écrivaillon un peu raté, arrive à Hong Kong, bien décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe. Ceux-ci lui ont volé son manuscrit qui est depuis un énorme succès international. Par hasard, William tombe sur une vieille machine à écrire aux pouvoirs étranges.

MON AVIS : Attention, ne surtout pas lire le quatrième de couverture, celui-ci dévoile pratiquement toute l'histoire.

Voici donc une petite nouvelle écrite à quatre mains qui m’avait échappée jusqu’ici, fait assez rare quand Thilliez est de la partie. Alors tout d’abord, la crainte que l’on peut avoir dans le cas de coauteur réside souvent dans les cassures qui peuvent subvenir dans le style ou l’histoire. Ici cela a été évité, le style est fluide, la présentation des personnages, généralement trop courte dans une nouvelle, est astucieusement réalisé tout en contribuant à l’intrigue. Quant à l’intrigue, justement, elle est de nature fantastique, chose assez peu commune chez Thilliez, seulement un roman et une nouvelle à ce jour, pour Saclese je le connais trop peu pour me prononcer quant à son style et ses habitudes. Tout se lit très rapidement grâce à un environnent assez exotique et parfois oppressant, Hong Kong, des actions assez courtes, mais intenses, d’intelligents  retournements de situations et une belle mise en abîme. Bonne nouvelle que l’on finira en se demandant ce que l’on aurait pu faire d’une telle machine, mais je ne suis pas sûr que la réponse nous satisfasse.

MA NOTE : 8.5/10

Aucun commentaire: