mercredi 16 octobre 2013

LES SALAUDS GENTILSHOMMES : LES MENSONGES DE LOCKE LAMORA de Scott Lynch


Entre Oliver Twist, il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d’un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles ! 
On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître-voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. 
En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. 
Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire… 


MON AVIS Pour être tout à fait franc, j’ai trouvé que ce livre souffrait de quelques longueurs notamment à cause de fastidieuse description, tout du moins au début. Par la suite, celles-ci nous permettent une immersion totale dans le monde de notre bande de voleurs et nous ne pouvons plus que nous passionner pour Locke et ses compères. Ne vous arrêtez donc pas à ce qui pourrait paraître un défaut alors que cela enrichit considérablement les aventures de nos « salauds » . Nous sommes dans une cité qui paraîtrait comme une sorte de Venise alternative, et cela se prête admirablement aux péripéties de nos héros. En effet, leur spécialité est le vol de grande envergure et l’on imagine très bien leurs machinations dans cette ville peuplée de nobles arrogants, d’une mafia et de laissés pour compte, tant les descriptions sont précises. Ceci dit une fois le monde posé, on se concentre plus sur l’histoire en elle-même et là pas de déception. C’est très bien construit, les protagonistes sont attachants à souhait et l’auteur n’hésite pas à sacrifier certains personnages afin de nous offrir un récit qui tient la route avec son lot de surprises et de rebondissements. 

Très bon début de saga qui bénéficie à ce jour de deux autres tomes traduit et que j’ai hâte de me procurer.


MA NOTE  : 9/10

Aucun commentaire: