lundi 24 juin 2013

L' APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney



Comment un jeune garçon apprend à devenir un chasseur d’ombres !
Tom est le « septième fils d’un septième fils ». Il possède donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Épouvanteur. C’est plutôt une aubaine : à 13 ans, il ne se sent guère attiré par la vie de fermier. Apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement plus excitant – même si ce nouveau travail le terrifie quelque peu – que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l’Épouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l’enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire est à venir. Malgré l’injonction de son maître de se méfier des « filles qui portent des souliers pointus », Tom va se laisser berner par Alice, une sorcière de son âge.



MON AVIS : Voici une saga destinée  aux jeunes adolescents qui se laisse lire sans problème. Nous retrouvons un thème assez classique, l'initiation d'un jeune enfant,Tom Wards, par un mentor aux connaissances assez particulières, au métier d'épouvanteur. Ici la magie est présente sans pour autant être détenue par nos principaux investigateurs. En effet celle-ci est,  au contraire, combattue par ce que l'on appelle  les épouvanteurs. Personnages craints par la populations, mais pourtant sollicités, car seuls opposant efficaces aux forces obscures. Ce n'est pas sans rappeler les périples d'un certain Harry Potter avec moins de féerie et d'inventivité tout de même. Cela se lit très facilement et rapidement, mais j'ai trouvé ces aventures un peu redondantes et pas toujours très palpitantes, c'est assez inégal. Egalement, l'enchaînement des tomes entraîne une certaine lassitude, mais cela est peut-être dû à mon âge "avancé". A noter que ce livre est à partir de 9 ans ce que je trouve un peu jeune, sont présentes des sorcières pratiquant certaines magies assez morbides, et d'autres êtres pouvant vider les gens de leurs sangs; même si l'on est principalement dans du suggéré je verrai plus ce livre s'adresser aux jeunes lecteurs à partir de 11-12 ans qui, de plus, s'identifieront facilement au héros. Actuellement j'ai lu les quatre premiers tomes je vous donnerais des nouvelles de la suite si je m'y remets.
 A noter qu'une adaptation cinématographique s'inspirant de la saga, avec entre autres Julianne Moore et jeff Bridges, nommé  "Le Septième Fils" sortira courant 2013.

MA NOTE 7/10

Aucun commentaire: