vendredi 31 mai 2013

LA CONJURATION PRIMITIVE de Maxime Chattam




Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ? Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? Et si c’était un jeu ? Mais très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.


MON AVIS : Voici Maxime Chattam de retour avec un thriller pour le moins efficace et cela manquait, non pas que la série "Autre-Monde" soit moins réussie, mais je trouve cet auteur plus efficace dans l'angoisse. Après "Leviathan" et "Le requiem des abysses" qui m'ont procuré des sentiments mitigés, mais j'y reviendrais quand j'aurais un peu de temps, je dois dire que j'ai bien apprécié ce roman. Nous retrouvons un ensemble de serial killer, et pas des plus sympa, âme sensible s'abstenir, perpétrant leurs méfaits à travers différents pays. Certes le sujet n'est pas sans rappeler la trilogie de Michael Marshall, mais juste sur l'idée générale et sans plagia pour autant. L'auteur maîtrise toujours aussi bien les rouages d'un bon thriller notamment le rebondissement clôturant la première partie auquel je ne m'attendais pas du tout. Egalement petit clin d'oeil à ses fidèles lecteurs dans les dernières pages qui laisse présager du bon pour l'avenir. Bon thriller, assez sanglant, qui renoue bien avec l'esprit de "la trilogie du mal" pour notre plus grand plaisir de lecteur compulsif.


MA NOTE : 9/10

1 commentaire:

Val84 a dit…

Comme toi, j'avais moins aimé "Léviathan" et "Le requiem des abysses". Je suis entrain de lire "Conjuration primitive". J'adore!