dimanche 17 février 2013

LE MANOIR DES SORTILEGES de Serge BRUSSOLO

Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, et dont personne n'a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d'enfants qui terrorisent la contrée ?

Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au cœur d'un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d'un monstre et l'entraîner aux confins de la peur.

MON AVIS : Voici un style de Brussolo que je ne lui connaissais pas, le thriller médiéval. Je dois dire que c'est une assez bonne surprise, attention nous sommes loin des guerres épiques ou autres grands personnages héroïques, ici se côtoient  les cruels, les lâches.... Ils s'agit presque d'une enquête "fantastique" menée par une sorte de monstre "maudit" servie par notre héros. Un héros qui n'en a pas les qualités puisque n'étant pas franchement courageux, téméraire ou intelligent, mais attachant, car plus proche du commun. Le style est bien fluide et l'histoire se lit très rapidement par contre je regrette un peu que l'action stagne en un seul lieu. Je dois dire avoir été surpris par le dénouement et les diverses révélations, l'auteur nous emmène sur la piste de la sorcellerie, de malédictions alors que la vérité est tout autre et tellement plus logique, mais à force de chercher quelque chose, on finit par y croire.
Bon livre d'accès facile, mais pas impérissable non plus, j'ai le sentiment de rester un peu sur ma faim.

MA NOTE : 7.5/10

Aucun commentaire: