mardi 16 octobre 2012

WAYLANDER de David Gemmel




Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d'envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n'est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s'aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté. Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?…
Après tout, c'est lui qui a assassiné le roi.


MON AVIS : Voici le deuxième plus gros succès de Gemmel après Druss.
Waylander est le personnage préféré des fans de l’auteur. C’est un tueur froid, puissant et dénué de compassion que nous découvrons, mais cela ne se limite pas qu’à cela, Gemmel nous livre, comme souvent, un personnage complexe qui évoluera au fil de ses aventures.
Egalement les personnages dit  « secondaires » ne sont pas en reste et sont si bien exploités qu’il est fréquent de s’attacher à eux. L’histoire n’est pas forcément, au départ, d’une grande originalité, mais la « patte » de l’auteur nous livre une aventure sans temps mort qui s’épaissit et gagne en consistance au fil de la lecture, tout comme les divers protagonistes. Souvent sous une apparence simple, l’auteur nous réserve de petites subtilités qui donnent un roman complet et  que l’on dévore sans s’en rendre compte. Que ce soit combats, magie, complots, artefacts, personnages charismatiques…tous les ingrédients sont réunis afin de nous offrir un roman d’héroic-fantasy que l’on peut considérer comme indispensable à tous les amateurs de ce genre. Et pour les autres cela reste un très bon choix.
A noter que deux autres volumes font suite et reste dans la même veine, avec quelques années de plus pour les personnages.


MA NOTE : 9.5/10

Aucun commentaire: