jeudi 11 octobre 2012

L'ORDINATEUR DES POMPES FUNEBRES de Walter Kemply

Impossible à réaliser, le crime "parfait". Détrompez-vous. À condition, toutefois, de marcher avec son temps en utilisant les statistiques et l'électronique.Fred Benson expérimente une méthode pour se débarrasser de son épouse acariâtre. Sans bavure. Dès lors, pourquoi hésiter ? Ce ne sont pas les gêneurs qui manquent et la réussite est assurée.


MON AVIS Ce livre policier, je l’ai lu il y a au moins dix ans, mais il s’est rappelé à mon bon souvenir il y a peu et je tiens à vous le faire découvrir. 
Ce roman c’est l’histoire d’un agent d’assurance qui met son travail (et du coup son ordinateur) au service de ses crimes. En effet le fait de pouvoir provoquer la mort en réunissant plusieurs facteurs à risque est particulièrement bien pensé. L’écriture est bien fluide et nous partageons l’engouement du héros, lâche et éternel insatisfait, pour cette vie qui d’un seul coup devient facile, où chaque personne encombrante peut être facilement effacée sans risque et sans affrontement. Mais comme vous vous en doutez, cela ne sera pas aussi simple et j’ai bien apprécié la fin de ce roman qui ne s’endort pas juste sur une idée originale, mais qui l’exploite bien jusqu’au dénouement. 
Bon livre assez ancien (1973), mais qui m’a laissé de bons souvenirs et impressions; vu son âge votre bibliothèque doit le posséder alors n’hésitez pas.


MA NOTE : 8.5/10


Aucun commentaire: